ADCI - Philippe SOUSSAN

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Guides
Guides

Classement des moteurs de Recherche

Envoyer Imprimer PDF

Fourni par At Internet (outil XITI).

Et bien, il ne bouge pas beaucoup !!!

Lire la suite...
 

Le référencement naturel

Envoyer Imprimer PDF

Ce concept est né depuis l'hégémonie de Google. Auparavant le Webmaster remplissait les formulaires de soumission des moteurs de recherche en essayant d'en faire un maximum (Altavista, Aol, Exalead, Voila,...).

Aujourd'hui, le référencement naturel ne concerne "presque" plus que Google qui domine largement le marché des moteurs de recherche.
Voir le classement des moteurs de recherche selon XITI

Tout le travail de référencement consiste à optimiser son site pour qu'il ressorte le mieux classé dans les résultats de recherche sur une ou plusieurs expressions clés cibles.

L'étude empirique du classement des résultats par Google a permis de distinguer un certain nombres de paramètres pris en compte par le moteur pour classer les résultats. L'algorithme de Google est aussi bien conservé que la recette du Coca Cola. De plus, il n'est pas immuable et évolue de temps en temps, parfois au grand dam, de sociétés qui perdent tout ou partie de leur référencement.

Le nom de domaine

Le titre de la page

La description de la page

La densité des mots ou expressions dans la page

Le nombre de liens vers la page sur le site

Le nombre de liens vers la page à l'extérieur du site

Les mots en liens vers la page

La notoriété des liens pointant vers la page

La fréquence de mise à jour de la page

 

Pourquoi le référencement est un axe stratégique du Webmarketing ?

Il suffit de voir les taux de clics sur les 1ères positions par rapport aux autres pour mesurer les enjeux !

 

La mesure d'audience sur Internet

Envoyer Imprimer PDF

Une ébauche sur Wikipédia

Il existe 2 méthodes de mesure :

* La mesure de la fréquentation du site (en anglais « site centric », traduisez « centrées sur le site ») ;
* La qualification du trafic (en anglais « user centric », traduisez « centrées sur l'utilisateur »), réalisée notamment à l'aide de panels d'utilisateurs.

Les principaux acteurs sont : Xiti, Weborama, Estat, Google Analytics et Médiamétrie.

L'organisme de certification des outils de mesure d'audience sur site est l'OJD.

Les indicateurs de mesure d'audience :

Le visiteur (unique)

La visite

La page vue

 

 

 

Glossaire Web

Envoyer Imprimer PDF

Internet, le Web, le réseau, les sites Internet, petit rappel des termes à connaître (maîtriser) pour tout projet Web.

Adresse IP ( Internet Protocol ) est l'élément de base pour identifier les ordinateurs sur Internet et permettre l'échange de données suivant la technique de communication Internet Protocol.
L'adresse IP est attribuée, côté client, par le fournisseur d'accès ( FAI ).
Quelle est mon IP ?
A qui appartient cette IP ?

Cookie est un petit fichier texte placé sur l'ordinateur de l'internaute pour l'identifier entre chaque visite.

DNS ( Domain Name System ) est un service qui permet de faire le rapprochement entre une adresse de type www.mondomaine.com et le serveur qui héberge ce site Internet.

Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) est l'intermédiaire qui permet à un ordinateur (ou tout autre terminal) de se connecter au réseau Internet.
Quelques FAI : Orange, Free, SFR, ...

Hébergeur est un prestataire qui propose un espace Web sur un serveur pour héberger un site Internet, il propose aussi d'héberger son propre serveur dans ses installations informatiques.

HTTP (HyperText Transfer Protocol) est le protocole utilisé pour l'échange d'informations entre deux ordinateurs. A voir dans votre barre d'adresse. Il existe une variante Sécurisée le HTTPS.
Wikipédia

Internet représente un réseau de serveurs (ordinateurs sur lequel fonctionne un serveur HTTP) connecté entre eux et permettant de faire circuler des informations.

Navigateur est une application qui permet de consulter les sites Web. Les principaux navigateurs sont Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opéra.
Wikipédia
Voir aussi : Les parts de marché des différents navigateurs selon At Internet, éditeur de XITI - outil de mesure d'audience.

Nom de domaine est le système d'appellation et de reconnaissance des sites Web. On va consulter le site Internet de l'équipe dont le nom de domaine est www.lequipe.fr. Les noms de domaines sont loués annuellement par des utilisateurs. Ils peuvent aussi se revendre quand ils ont une valeur !
Voir Déposer un nom de domaine

Proxy est un serveur Web qui propose un service de passerelle entre un ordinateur client et un serveur Web. Il est utilisé dans certaines entreprises pour journaliser tous les accès Web en interne. il peut aussi être utilisé pour surfer sans être identifié (Adresse IP du proxy journalisée par le serveur).
Wikipédia

Registraire (Registrar ou Bureau d'enregistrement) est un prestataire technique accrédité pour être intermédiaire dans le dépôt de nom de domaine sous certaines extensions.
Quelques prestataires : Gandi, OVH, ...

Système d'exploitation (OS : Operating System) est le logiciel de base de tout ordinateur. Il permet d'installer/utiliser tout logiciel complémentaire, de gérer les matériels de l'ordinateur et de contrôler son fonctionnement global.
Exemples : Windows, Mac OS, Linux, Android...

Web ou WWW (World Wide Web) est l'appellation du système de publication/consultation de sites au travers d'un navigateur.
Wikipédia

 

 

Une barre d'outil personnalisée pour son navigateur

Envoyer Imprimer PDF

Il existe un service en ligne Conduit.com qui propose de construire gratuitement sa barre d'outils pour les principaux navigateurs du marché.

A quoi cela sert ?

Vous êtes un internaute qui surfez beaucoup, souhaitez partager des favoris ou des flux, surveillez rapidement des sites ou des services que vous consultez régulièrement, cette barre d'outils peut vous simplifier la vie car elle permet d'agréger des sources (sites, flux) et des services (écouter de la musique,...) facilement.

Vous êtes éditeur de sites et souhaitez garder le contact avec vos internautes, proposer un accès rapide à vos contenus, gagner en interactivité avec vos visiteurs, et fidéliser vos visiteurs en accès direct (au détriment de notre centralisateur Google) ? Alors cette barre peut vous être utile.

En créant un compte sur conduit.com (english speaking needed), vous pouvez proposer votre flux, vos raccourcis et des services interactifs (chat,...) dans cette barre d'outils que vous allez créer facilement à partir des ressources proposées.

Vous pourrez proposer sur votre site un lien de téléchargement à vos visiteurs en fonction de leur navigateur (Internet Explorer, Firefox, Opéra, Chrome).

Vos visiteurs viendront directement à vous en passant moins par la case Moteur de recherche (y compris intégré au navigateur).

Et, oui comment croyez-vous que l'on est tombé sur ce service ? En regardant les visiteurs d'Emploi LR (80 visites en provenance de conduit.com sur les 15 premiers jours de septembre). C'est faible, mais la progression est fulgurante. Un début d'adoption à souligner et encourager en attendant une version francophone pour le grand public !

 

 


Page 10 sur 15